Copy of Tumbler Rigde UGGp - Monkman tarns - photo credit Destination BC and Mike Seehagel

à propos

Qu'est-ce qu'un géoparc mondial UNESCO?

Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces territoriaux unifiées présentant un patrimoine géologique d’importance international où les sites et les paysages sont gérés avec un concept global de protection, d'éducation et de développement durable. Un géoparc mondial UNESCO utilise son patrimoine géologique en relation avec tous les autres aspects du patrimoine naturel et culturel de la région, pour améliorer la prise de conscience et la compréhension des principaux problèmes auxquels la société est confrontée, comme l'utilisation durable des ressources de notre terre, l'atténuation des effets du changement climatique et la réduction les risques liés aux catastrophes naturelles. En sensibilisant la population quant à l'importance du patrimoine géologique dans l'histoire de la région et la société d'aujourd'hui, les géoparcs mondiaux UNESCO donnent aux populations locales un sentiment de fierté pour leur région et renforcent leur identité régionale. La création d'entreprises locales innovantes, de nouveaux emplois et des formations de haute qualité sont stimulées alors que de nouvelles sources de revenus sont générées par le géotourisme et que les ressources géologiques de la zone sont protégées.

L7_geoparc_de_perce_geosite_cap_canon_edited.jpg
L9_geoparc_de_perce_geosite_cap_blanc.jpeg

UNESCO

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

International Geoscience and Geoparks programme (IGGP)

Suite à l'approbation des États membres, le Programme international de géosciences et de géoparcs (PIGP) de l'UNESCO est mis en œuvre par le biais de deux entreprises coopératives avec l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) et le Réseau mondial des géoparcs. Les conseils du PICG et de l'UGGP coordonnent leur travail par le biais d'un secrétariat commun de l'UNESCO et de réunions de coordination conjointes de leur bureau respectif qui se réunissent selon les besoins. Les présidents des deux Conseils respectifs coprésident le PICG.

Copy of Tumbler Ridge UGGp - Monkman Cascades geosite - Photo credit Destination BC and Mi
TumblerRidge_2021__jesajaclass_WebRes_DSC01697.jpg

Global Geoparks Network

Le Global Geoparks Network (GGN), est une Association Internationale à but non lucratif officiellement créée en 2014 soumise à la législation française. Le GGN est le partenaire officiel de l'UNESCO pour le fonctionnement des Géoparcs mondiaux UNESCO.

 

Le GGN a été initialement fondé en 2004 en tant que partenariat international développé sous l'égide de l'UNESCO et sert à développer des modèles de meilleures pratiques et à établir des normes de qualité pour les territoires qui intègrent la protection et la préservation des sites du patrimoine de la Terre dans une stratégie de développement économique régional durable.

  • Facebook
  • Twitter

Canadian Commission for UNESCO (CCUNESCO)

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) contribue au développement de sociétés au sein desquelles les citoyens échangent leurs connaissances, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, afin de bâtir la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Nous facilitons la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information dans le but de relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui. Avec ses initiatives et ses réseaux, la CCUNESCO appuie l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l’UNESCO. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Copy of Tumbler Ridge UGGp - Weaver Peak - photo credit Destination BC and Mike Seehagel.j
21640959_1412008925514426_8809730022491583723_o.jpeg

Réseau des Géoparcs canadiens (nouvelle appellation du Comité national canadien pour les Géoparcs)

Le Comité national canadien des Géoparcs (CNCG) était un comité national formé en 2009 sous l’égide de la Fédération canadienne des sciences de la Terre (FCST) pour coordonner les demandes de désignation au Réseau mondial des géoparcs qui proviennent du Canada. Ce comité a établi des lignes directrices régissant le processus par lequel les communautés canadiennes peuvent aspirer au statut de géoparc mondial UNESCO. Le CNCG est devenu le Réseau des Géoparcs canadiens (RGC) en 2018 et est maintenant un comité de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

Untitled design.png

NOTRE MISSION

Rapprocher les gens de la Terre et de son patrimoine naturel et culturel en appuyant un réseau de géoparcs mondiaux UNESCO qui favorisent les communautés durables.

NOTRE VISION

Une communauté florissante de géoparcs mondiaux UNESCO durables qui inspirent les Canadiens et les gens du monde entier.

TumblerRidge_2021__jesajaclass_PrintRes_DSC05060.jpg
2.png

MOBILISER

des personnes qui adhèrent à notre mission, à notre vision et à nos valeurs.

1.png

PROMOUVOIR

la croissance des géoparcs et défendre leur valeur auprès des collectivités.

3.png

EXÉCUTER

nos activités selon les plus hautes normes afin de démontrer notre excellence organisationnelle.

NOS VALEURS

VALUES_edited.png

IL EXISTE ACTUELLEMENT CINQ GÉOPARC MONDIAUX UNESCO AU CANADA

5.png

CLIFFS OF FUNDY

4.png

DISCOVERY

2.png

STONEHAMMER

3.png

PERCÉ

1.png
slide1-1280x497.jpg

Il existe actuellement sept géoparcs candidats

 à divers degrés d’avancement dans leur demande de désignation comme géoparc. Le Réseau des Géoparcs canadiens aide les communautés à optimiser leurs demandes qui seront finalement soumises à l’UNESCO. Le RGC effectue des visites sur le site de site avant l'envoi des candidatures à l’UNESCO et conseille sur les forces et les faiblesses des dossiers des géoparcs candidats canadiens.

 

Notre objectif est d’optimiser au maximum les candidatures canadiennes à l'UNESCO.

3.png

CHARLEVOIX

6.png

TEMISKAMING
RIFT VALLEY

5.png

NIAGARA
PENINSULA

1.png

FIRE & ICE

2.png

GEORGIAN BAY

4.png

CABOX

7.png

BIG IMPACT
SUDBURY

Copy of Tumbler Rigde UGGp - Monkman tarns - photo credit Destination BC and Mike Seehagel

about

WHAT IS A UNESCO GLOBAL GEOPARK?

UNESCO Global Geoparks are single, unified geographical areas where sites and landscapes of international geological significance are managed with a holistic concept of protection, education and sustainable development. A UNESCO Global Geopark uses its geological heritage, in connection with all other aspects of the area’s natural and cultural heritage, to enhance awareness and understanding of key issues facing society, such as using our earth’s resources sustainably, mitigating the effects of climate change and reducing natural disasters-related risks. By raising awareness of the importance of the area’s geological heritage in history and society today, UNESCO Global Geoparks give local people a sense of pride in their region and strengthen their identification with the area. The creation of innovative local enterprises, new jobs and high-quality training courses is stimulated as new sources of revenue are generated through geotourism, while the geological resources of the area are protected.

While a UNESCO Global Geopark must demonstrate geological heritage of international significance, the purpose of a UNESCO Global Geopark is to explore, develop and celebrate the links between that geological heritage and all other aspects of the area's natural, cultural and intangible heritages. It is about reconnecting human society at all levels to the planet we all call home and to celebrate how our planet and its 4,600 million year long history has shaped every aspect of our lives and our societies

L7_geoparc_de_perce_geosite_cap_canon_edited.jpg
L9_geoparc_de_perce_geosite_cap_blanc.jpeg

UNESCO

UNESCO is the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. It seeks to build peace through international cooperation in education, sciences and culture. UNESCO's programmes contribute to the achievement of the Sustainable Development Goals defined in the 2030 Agenda, adopted by the UN General Assembly in 2015.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

International Geoscience and Geoparks programme (IGGP)

Following of the endorsement of the Member States, UNESCO’s International Geoscience and Geoparks Programme (IGGP) is implemented through two co-operative ventures with the International Union of Geological Sciences (IUGS) and the Global Geoparks Network. IGCP and UGGp Councils coordinate their work through a shared UNESCO Secretariat and joint coordination meetings of their respective bureau which convene as necessary. The chairpersons of the two respective Councils co-chair the IGGP.

Copy of Tumbler Ridge UGGp - Monkman Cascades geosite - Photo credit Destination BC and Mi
TumblerRidge_2021__jesajaclass_WebRes_DSC01697.jpg

Global Geoparks Network

The Global Geoparks Network (GGN), is a non-profit International Association officially established in 2014 subject to French legislation. The Global Geoparks Network is the official partner of UNESCO for the operation of the UNESCO Global Geoparks.

The GGN was initially founded in 2004 as an international partnership developed under the umbrella of UNESCO and serves to develop models of best practice and set quality-standards for territories that integrate the protection preservation of Earth heritage sites in a strategy for regional sustainable economic development.

  • Facebook
  • Twitter

Canadian Commission for UNESCO (CCUNESCO)

The Canadian Commission for UNESCO (CCUNESCO) helps Canadians share knowledge locally and globally in order to create better societies and build peace in the minds of men and women. To do so, the Commission facilitates cooperation in the fields of education, science, culture, communication and information to address some of the most complex challenges facing the world today. With its initiatives and networks, CCUNESCO supports the United Nations 2030 Agenda for Sustainable Development and other UNESCO priorities. The Commission operates under the authority of the Canada Council for the Arts.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Copy of Tumbler Ridge UGGp - Weaver Peak - photo credit Destination BC and Mike Seehagel.j
21640959_1412008925514426_8809730022491583723_o.jpeg

The Canadian Geoparks Network
(formerly Canadian National Committee for Geoparks)

The Canadian National Committee for Geoparks (CNCG) is a national committee that was formed in 2009 under the auspices of the Canadian Federation of Earth Sciences (CFES) to address the need for coordination of UNESCO Global Geopark applications from Canada. The CNCG became the Canadian Geoparks Network (CGN) in 2019 and it is now a committee under the auspices of the Canadian Commission for UNESCO. 

Untitled design.png

OUR MISSION

To connect people with the Earth and its natural and cultural heritage by supporting a network of UNESCO Global Geoparks that promote sustainable communities.

OUR VISION

A thriving community of sustainable UNESCO Global Geoparks that inspire Canadians and people from around the world.

TumblerRidge_2021__jesajaclass_PrintRes_DSC05060.jpg
2.png

ENGAGE

with people that align with our Mission, Vision, and Values.

1.png

FOSTER

the growth of geoparks and promote their value to communities.

3.png

OPERATE

at the highest standards exemplifying organizational excellence.

OUR VALUES

VALUES_edited.png

THERE ARE CURRENTLY 5 UNESCO GLOBAL GEOPARKS IN CANADA

5.png

CLIFFS OF FUNDY

4.png

DISCOVERY

2.png

STONEHAMMER

3.png

PERCÉ

1.png
slide1-1280x497.jpg

There are currently seven aspiring geoparks

at varying levels of readiness to submit a formal application to become a geopark. The network has established guidelines governing the process by which Canadian communities can aspire to UNESCO Global Geopark status and it assists those communities to improve their applications that ultimately go to UNESCO Headquarters. The CGN conducts site visits prior to applications being sent to UNESCO and advises on the strengths and shortcomings of aspiring geoparks in Canada.

Our goal is to make Canadian applications to UNESCO as good as they can possibly be.

Learn more on how to become a geopark here

3.png

CHARLEVOIX

6.png

TEMISKAMING
RIFT VALLEY

5.png

NIAGARA
PENINSULA

1.png

FIRE & ICE

2.png

GEORGIAN BAY

4.png

CABOX

7.png

BIG IMPACT
SUDBURY