Copy of Tumbler Rigde UGGp - Monkman tarns - photo credit Destination BC and Mike Seehagel

à propos

Qu'est-ce qu'un géoparc mondial UNESCO?

Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces territoriaux unifiées présentant un patrimoine géologique d’importance international où les sites et les paysages sont gérés avec un concept global de protection, d'éducation et de développement durable. Un géoparc mondial UNESCO utilise son patrimoine géologique en relation avec tous les autres aspects du patrimoine naturel et culturel de la région, pour améliorer la prise de conscience et la compréhension des principaux problèmes auxquels la société est confrontée, comme l'utilisation durable des ressources de notre terre, l'atténuation des effets du changement climatique et la réduction les risques liés aux catastrophes naturelles. En sensibilisant la population quant à l'importance du patrimoine géologique dans l'histoire de la région et la société d'aujourd'hui, les géoparcs mondiaux UNESCO donnent aux populations locales un sentiment de fierté pour leur région et renforcent leur identité régionale. La création d'entreprises locales innovantes, de nouveaux emplois et des formations de haute qualité sont stimulées alors que de nouvelles sources de revenus sont générées par le géotourisme et que les ressources géologiques de la zone sont protégées.

L7_geoparc_de_perce_geosite_cap_canon_edited.jpg
L9_geoparc_de_perce_geosite_cap_blanc.jpeg

UNESCO

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

International Geoscience and Geoparks programme (IGGP)

Suite à l'approbation des États membres, le Programme international de géosciences et de géoparcs (PIGP) de l'UNESCO est mis en œuvre par le biais de deux entreprises coopératives avec l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) et le Réseau mondial des géoparcs. Les conseils du PICG et de l'UGGP coordonnent leur travail par le biais d'un secrétariat commun de l'UNESCO et de réunions de coordination conjointes de leur bureau respectif qui se réunissent selon les besoins. Les présidents des deux Conseils respectifs coprésident le PICG.

Copy of Tumbler Ridge UGGp - Monkman Cascades geosite - Photo credit Destination BC and Mi
TumblerRidge_2021__jesajaclass_WebRes_DSC01697.jpg

Global Geoparks Network

Le Global Geoparks Network (GGN), est une Association Internationale à but non lucratif officiellement créée en 2014 soumise à la législation française. Le GGN est le partenaire officiel de l'UNESCO pour le fonctionnement des Géoparcs mondiaux UNESCO.

 

Le GGN a été initialement fondé en 2004 en tant que partenariat international développé sous l'égide de l'UNESCO et sert à développer des modèles de meilleures pratiques et à établir des normes de qualité pour les territoires qui intègrent la protection et la préservation des sites du patrimoine de la Terre dans une stratégie de développement économique régional durable.

  • Facebook
  • Twitter

Canadian Commission for UNESCO (CCUNESCO)

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) contribue au développement de sociétés au sein desquelles les citoyens échangent leurs connaissances, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, afin de bâtir la paix dans l’esprit des hommes et des femmes. Nous facilitons la coopération dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information dans le but de relever les défis les plus complexes du monde d’aujourd’hui. Avec ses initiatives et ses réseaux, la CCUNESCO appuie l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies et les autres priorités de l’UNESCO. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
Copy of Tumbler Ridge UGGp - Weaver Peak - photo credit Destination BC and Mike Seehagel.j
21640959_1412008925514426_8809730022491583723_o.jpeg

Réseau des Géoparcs canadiens (nouvelle appellation du Comité national canadien pour les Géoparcs)

Le Comité national canadien des Géoparcs (CNCG) était un comité national formé en 2009 sous l’égide de la Fédération canadienne des sciences de la Terre (FCST) pour coordonner les demandes de désignation au Réseau mondial des géoparcs qui proviennent du Canada. Ce comité a établi des lignes directrices régissant le processus par lequel les communautés canadiennes peuvent aspirer au statut de géoparc mondial UNESCO. Le CNCG est devenu le Réseau des Géoparcs canadiens (RGC) en 2018 et est maintenant un comité de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

Untitled design.png

NOTRE MISSION

Rapprocher les gens de la Terre et de son patrimoine naturel et culturel en appuyant un réseau de géoparcs mondiaux UNESCO qui favorisent les communautés durables.

NOTRE VISION

Une communauté florissante de géoparcs mondiaux UNESCO durables qui inspirent les Canadiens et les gens du monde entier.

TumblerRidge_2021__jesajaclass_PrintRes_DSC05060.jpg
2.png

MOBILISER

des personnes qui adhèrent à notre mission, à notre vision et à nos valeurs.

1.png

PROMOUVOIR

la croissance des géoparcs et défendre leur valeur auprès des collectivités.

3.png

EXÉCUTER

nos activités selon les plus hautes normes afin de démontrer notre excellence organisationnelle.

NOS VALEURS

VALUES_edited.png

IL EXISTE ACTUELLEMENT CINQ GÉOPARC MONDIAUX UNESCO AU CANADA

5.png

CLIFFS OF FUNDY

4.png

DISCOVERY

2.png

STONEHAMMER

3.png

PERCÉ

1.png
slide1-1280x497.jpg

Il existe actuellement sept géoparcs candidats

 à divers degrés d’avancement dans leur demande de désignation comme géoparc. Le Réseau des Géoparcs canadiens aide les communautés à optimiser leurs demandes qui seront finalement soumises à l’UNESCO. Le RGC effectue des visites sur le site de site avant l'envoi des candidatures à l’UNESCO et conseille sur les forces et les faiblesses des dossiers des géoparcs candidats canadiens.

 

Notre objectif est d’optimiser au maximum les candidatures canadiennes à l'UNESCO.

3.png

CHARLEVOIX

6.png

TEMISKAMING
RIFT VALLEY

5.png

NIAGARA
PENINSULA

1.png

FIRE & ICE

2.png

GEORGIAN BAY

4.png

CABOX

7.png

BIG IMPACT
SUDBURY