UNESCO GLOBAL GEOPARK

coastline-in-the-dungeon-provincial-park-bonavista.jpeg

discovery

GÉOPARC MONDIAL UNESCO

Untitled design-8.png

Terre-Neuve

Situé sur la moitié supérieure de la péninsule de Bonavista, sur la côte est de l'île de Terre-Neuve, Discovery propose une variété de sites où vous pouvez visiter et en apprendre davantage sur la Terre. Discovery est positionné le long d'une série d'autoroutes bien nommées "Discovery Trail", via la route 233 ou 230. La région géographique est à environ 3 heures de Gander et du traversier d'Argentia, et à 3 heures et demie de la capitale, St. John's.

Untitled design-15.png

La géologie côtière du Géoparc mondial UNESCO de Discovery offre une occasion unique d’observer, d’étudier et de célébrer l’une des plus importantes transitions de l’histoire de la Terre : la période édiacarienne et l’essor de la vie animale qui en a découlé.  Avec des roches vieilles de plus d'un demi-milliard d'années, le Géoparc abrite certains des fossiles édiacariens les plus spectaculaires et les mieux préservés au monde.  Site de recherche scientifique continue, on y fait toujours de nouvelles découvertes, y compris la découverte récente de Haootia quadriformis, la première preuve fossilisée de tissu musculaire et peut-être le plus ancien fossile animal.

Untitled design-16.png

La péninsule de Bonavista est dominée par ses côtes spectaculaires.  Les sentiers de randonnée dans le géoparc offrent aux visiteurs des vues remarquables sur une multitude de formations côtières, notamment des grottes, des arches et des piliers rocheux.  À travers ces paysages époustouflants, des processus géomorphologiques actifs peuvent être observés à l'interface entre la terre et la mer. Notre géoparc contient également une histoire variée de glaciations.  Les premiers dépôts se sont formés lors de la dernière grande période glaciaire du Précambrien, il y a environ 580 millions d'années, tandis que les terrasses marines et les dépôts quaternaires sont des preuves du dernier maximum glaciaire.  Terre-Neuve-et-Labrador est l'un des rares endroits au monde où l'on peut voir passer des icebergs, la majorité provenant de l'ouest du Groenland.

106911273_604322786955040_4181939490553148123_n.jpg
  • Untitled design-3
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle