UNESCO GLOBAL GEOPARK
tumbler ridge
GÉOPARC MONDIAL UNESCO
Colombie-Britannique
Tumbler Ridge est situé sur les pentes est des montagnes Rocheuses du nord de la Colombie-Britannique, au Canada. Dans une zone relativement petite, les collines, montagnes et vallées autour de Tumbler Ridge, sur les pentes est des montagnes Rocheuses du nord de la Colombie-Britannique, au Canada, contiennent une variété remarquable de caractéristiques géologiques dans des affleurements de roches principalement sédimentaires.
Le Géoparc mondial UNESCO de Tumbler Ridge est remarquable par sa localisation en milieu éloigné presque sauvage, donnant aux visiteurs le sentiment authentique d'une région frontalière peu peuplée. C’est le premier géoparc dans l’Ouest de l’Amérique du Nord, donc le premier témoin de la tectonique des plaques qui a mené à la formation des montagnes Rocheuses.
La géologie des montagnes et du piedmont s’étend du Précambrien au Crétacé, inclut même des dépôts du Pléistocène et conserve une partie de la rive de la Pangée du Trias, ainsi que fluctuations marines et fluviales de la Voie maritime intérieure de l'Ouest.
À tout cela s’ajoute une abondance de phénomènes paléontologiques, qui sont à la base de la recherche scientifique en cours, des expositions et des programmes éducatifs. Des empreintes de dinosaures du Crétacé (dont beaucoup sont d'importance mondiale), un dépôt d'ossements de dinosaures du Crétacé avec des caractéristiques inhabituelles, et des poissons et reptiles marins du Trias sont d'une importance particulière.
Le Dinosaur Discovery Gallery à Tumbler Ridge constitue une attraction majeure, tandis que tout un réseau de sentiers de randonnée conduit à de nombreux géosites, y compris une abondance de cascades spectaculaires, de pistes de dinosaures, sommets des montagnes, formations de roches sédimentaires, grottes et canyons.